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BLOG'ART : TOUT SAVOIR SUR LE CHAR A VOILE

  1. Quels accessoires Blokart choisir pour mon char à voile ?

    Les 10 meilleurs accessoires Blokart pour débuter en char à voile

    Vous venez d'acquérir votre premier Blokart et vous souhaitez optimiser votre expérience de navigation ? Voici une liste des 10 accessoires essentiels pour bien débuter dans ce sport passionnant.

    Le Pod

    Le Pod est un carénage Blokart qui s'installe sur votre Blokart pour améliorer l'aérodynamisme et vous protéger des éléments. Il est particulièrement utile pour les débutants car il offre :

    • - Une meilleure protection contre le vent et les projections
      - Une réduction de la traînée, améliorant ainsi les performances
      - Un confort accru lors des longues sessions de navigation

    La girouette Blokart

    Pour un débutant en char à voile, connaître la direction du vent est crucial. Un indicateur de vent léger, tel que la girouette Blokart qui se fixe sur le mât, est un accessoire indispensable. Il vous permettra de :

    • - Visualiser rapidement la direction du vent apparent
      - Ajuster votre voile plus efficacement
      - Améliorer votre compréhension des principes de navigation

    La barre de pied

    Si vous mesurez plus d'1m80, la barre de pied est un accessoire à considérer sérieusement. Elle s'installe facilement sur le châssis et offre :

    • - Un meilleur confort pour les grands gabarits
      - Une position de pilotage optimisée
      - Une meilleure maîtrise du Blokart

    Le protège-mât

    La sécurité en char à voile est primordiale, surtout pour les débutants. La protection de mât est un accessoire qui :

    • - Protège votre mât et votre voile en cas de chute
      - Réduit
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  2. 10 points essentiels à vérifier avant d'acheter un Blokart d'occasion

    Blokart d'occasion : 10 points essentiels à vérifier avant d'acheter !

    Le Blokart, ce char à voile compact et facile à transporter, est devenu très populaire ces dernières années. Si vous envisagez d'acheter un char à voile Blokart d'occasion, il est crucial de bien l'inspecter avant de conclure l'achat. Voici les 10 points essentiels à vérifier pour s'assurer que votre futur Blokart d'occasion est en bon état.

    1. L'état général du châssis

    Le châssis est l'élément central du Blokart. Examinez-le attentivement à la recherche de :

    - Signes de corrosion, en particulier sur les modèles plus anciens
    - Déformations ou bosses qui pourraient affecter la stabilité
    - Soudures intactes, sans fissures apparentes

    Un châssis en bon état est crucial pour la sécurité et les performances de votre Blokart[1].

    2. Les roues et les roulements

    Vérification des pneus

    Inspectez l'usure des pneus et assurez-vous qu'ils ne présentent pas de coupures ou de déformations. Des pneus en bon état sont essentiels pour une bonne adhérence et un contrôle optimal.

    État des roulements

    Faites tourner chaque roue pour détecter d'éventuels bruits anormaux ou jeux excessifs, signes de roulements usés nécessitant un remplacement.

    3. Le mât et la voile

    Le mât et la voile sont les éléments clés pour la propulsion de votre Blokart.

    - Vérifiez que le mât n'est pas tordu ou fissuré
    - Inspectez la voile pour repérer d'éventuelles déchirures ou zones d'usure, en particulier aux points d'écoute, d'amure et de drisse[3]

    [Image d'un Blokart en action sur une plage]

    4. Le système de direction

    Un système de direction en bon état est crucial pour la maniabilité et la sécurité.

    - Vérifiez le jeu dans la colonne de direction
    - Testez la fluidité de la direction dans les deux

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  3. Comparaison des Prix des Chars à Voile SEAGULL et BLOKART

    Comparaison des Prix des Chars à Voile SEAGULL et BLOKART

    Le char à voile est un sport nautique passionnant qui attire de plus en plus d'adeptes. Parmi les marques phares, SEAGULL et BLOKART se distinguent pour la qualité de leurs produits. Cet article se penchera sur les prix de ces deux marques, tout en optimisant le contenu pour le SEO.

    Les Chars à Voile SEAGULL

    Présentation de la marque

    SEAGULL est une marque reconnue pour ses chars à voile robustes et performants. Fondée par des passionnés de sports de glisse, elle a su allier innovation et qualité dans chacun de ses modèles. Les chars SEAGULL sont conçus pour offrir une expérience de navigation fluide et sûre.

    Caractéristiques techniques

    Les chars à voile SEAGULL se déclinent en plusieurs modèles, chacun offrant des caractéristiques spécifiques. La plupart sont fabriqués avec des matériaux légers mais durables, tels que l'aluminium et le polyester. Cette combinaison permet d'atteindre des vitesses impressionnantes tout en garantissant la sécurité du pilote.

    Gamme de prix d'un char à voile

    Les prix des chars à voile SEAGULL varient généralement de 1 500 à 3 000 euros, selon le modèle et les options choisies. Les modèles d'entrée de gamme, qui offrent une bonne maniabilité, coûtent environ 1 500 euros. Les modèles haut de gamme, conçus pour les navigateurs expérimentés, peuvent atteindre jusqu'à 3 000 euros.

    Les Chars à Voile BLOKART

    Présentation de la marque

    BLOKART

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  4. BLOKART EN NORMANDIE : AMBIANCE CONVIVIALE

    C'était un après-midi venteux en Normandie, parfait pour une session de char à voile Blokart en bord de mer. Nous étions un groupe d’une dizaine de passionnés, chacun équipé de son Blokart, 

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  5. Blokart en baie de Somme

    BLOKART EN BAIE DE SOMME

    Cet été, nous avons décidé de nous offrir une expérience unique en famille : une session de Blokart en Baie de Somme. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Blokart est une sorte de char à voile moderne, très maniable et accessible à tous. C'est donc un char a voile pour enfants comme pour les adultes. Comme nous aimons les activités en plein air et que la Baie de Somme est réputée pour ses grands espaces et ses paysages magnifiques, cela semblait être l’activité parfaite pour une journée familiale.

    Dès notre arrivée, nous avons été accueillis par une équipe très sympathique qui nous a tout de suite mis à l’aise. Le cadre est absolument incroyable : la plage immense s'étend à perte de vue, avec la mer qui scintille au loin et les oiseaux marins qui planent au-dessus. On se sent tout de suite en connexion avec la nature.

    SECURITÉ EN CHAR A VOILE D'ABORD

    Après avoir enfilé les combinaisons et les casques, nous avons eu droit à une initiation. Le moniteur nous a expliqué les bases du pilotage : comment diriger le Blokart, gérer la voile et surtout, comment utiliser le vent à notre avantage. Je dois avouer que j’étais un peu nerveuse au début, mais la prise en main est vraiment facile. Mon mari et moi avons vite compris les rudiments, et même nos deux enfants, âgés de 10 et 13 ans, ont attrapé le coup de main après quelques essais.

    La sensation de glisser sur le sable, poussé par le vent, est tout simplement grisante. C’est un peu comme faire du karting à voile, mais avec la force du vent comme moteur. À chaque accélération, on ressent un mélange d’excitation et de liberté. Les enfants riaient aux éclats à chaque virage, essayant d’aller de plus en plus vite. Mon mari,

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  6. Rallonges d'essieux Blokart : bonne ou mauvaise idée ?

    Blokart : élargir ou non le train avec des rallonges d'essieux custom

    En réponse à une question qui revient finalement assez souvent pour nos charts à voile...
    Il est effectivement possible de customiser son char à voile Blokart pour en tirer encore plus de performances...
     
    Néanmoins :
    • Blokart a la chance d'être une monotypie dont les règles sont plutôt très simples et pragmatiques. Cette monotypie permet aux pilotes de se mesurer entre eux sur des machines parfaitement identiques (classe Production) et dans une certaine mesure d'équipements (classe Performance).

      La course à l'armement comme dans certaines classes de dériveurs devenus olympiques a tué dans l'oeuf la dynamique sportive, faute de moyens de certains coureurs... La philosophie Blokart est à l'opposé et prone un support démocratique et accessible à "presque" toutes les bourses...

    • La structure du Blokart a été conçu pour un empattement précis et qui correspond au "couple de rappel" de nos bateaux. Si vous élargissez cet empattement, vous sollicitez donc défavorablement le pied de mât, le gréement et l'ensemble du chassis, ceci pouvant aller jusqu'à la casse d'un des éléments ou à une usure prématurée...

    • Il existe d'autres méthodes pour améliorer les performances de son Blokart sans impacter sa durée de vie ou sa cellule... tout en respectant l'équité sportive et l'esprit Blokart...

     

    L'envie d'aller plus vite encore, dépasser le char à voile devant, surtout aux Coussoules, est bien noble... mais si nous voulons mesurer nos talents de pilote, respecter nos machines et continuer à nous faire plaisir simplement et dans l'esprit Blokart, vous l'aurez compris, je ne suis pas favorable...
     
    Mais chacun fait ce qu'il veut ;)
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  7. FAQ

    BLOKART - QUESTIONS FRÉQUENTES

    Peut-on mettre des roues big foot sur le Blokart pour naviguer dans les dunes et sur l'estran ?

    Rouler sur l’estran et dans les dunes sont différents.
    Les chars à voile sont effectivement fait pour rouler sur l’estran, cad la bande de sable très plane et dure qui découvre à marée basse. Cela est rendu possible par le faible dénivelé.

    Les dunes nécessitent plus de « couple » et/ou de puissance, ce qui n’est pas le fort de n’importe quel char à voile. Même avec des big foot, rouler dans les dunes est difficile du fait des dénivelés en présence.

    D’autre part, les dunes sont souvent des zones de nidification qui faut éviter de perturber.

     

    J’ai acheté 3 voiles Blokart comme neuves et les 3 pulley, j’aimerai savoir lequel va avec chaque voile car il y a trois dimensions.

    Tous les pulley whip ont au départ exactement la même dimension. Cependant, au fur et à mesure des casses et des raccourcissements, il se peut que vous ayez des pulley whips dedifférentes longueurs.
    Vous pourrez expérimenter que ces longueurs différentes modifient la forme et la performance des différentes voiles. Je vous recommande notamment un court pour la 550m qui la rendra plus efficace.

     

    J'ai une voile de 4m² quels sont les accessoires

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  8. Changer la toile d'un goose neck (vis-de-mulet)

    Nous avons rarement besoin de changer la toile noire du vis-de-mulet de notre char à voile Blokart.
    Cependant, voici en video, la méthode pour effectuer ce changement.

    Le goose-neck étant en matière plastique, nous recommandons d'effectuer cette opération à température tempérée pour éviter toute casse.

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  9. Kit Boucliers - Carters pour protéger vos roulements à billes

    2 références sont disponibles : 

     

    Les boucliers de roulement à billes Blokart ont été conçus pour vous aider à protéger vos roulements de la poussière, de l'eau et des impuretés de votre char à voile Blokart.

    Les boucliers prolongent la durée de vie des roulements de votre char à voile en protégeant les roulements du contact direct de l'eau, de la poussière et des gravillons dans tous les environnements extrêmes : ainsi, c'est un accessoire idéal pour la plage et la navigation dans le désert !

     

    Contenu du kit (pour roues arrières) :

    • 4 colliers de protection
    • 2 capuchons de moyeu
    • 16 vis autotaraudeuses 4Gx3 / 8
    • 4 boucliers en caoutchouc (dont 2 pièces de rechange)

     

    Outils nécessaires :

    • Tournevis cruciforme
    • Pointe hollandaise
    • Perceuse avec embout de 1,5 mm
    • Douille de 19 mm plutôt qu'une clé

     

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  10. Gréements Char à voile Blokart

    mât char à voile

    Gréement Blokart : des éléments emboîtables

    Nos mâts de char à voile Blokart sont constitués de sections qui s'emboîtent parfaitement ensemble, ce qui rend nos chars à voile faciles à assembler et à ajouter ou retirer des sections pour s'adapter à différentes tailles de voile.

    Notre jargon est un peu particulier mais finalement plein de bon sens : la section de base du mât, appelée «base», est la plus grande, suivie par la suite de sections plus petites appelées 3rds, 2nds et un Top en haut du mât.

     

    mât char à voile débutant
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